Images de la ligne HB

Persan Beaumont

Nous partirons de Persan ville industrielle située aux bords de l'Oise. La gare du H.B. fait face à celle des chemins de fer du nord.

 

Mesnil en Thelle

La première station rencontrée sera Mesnil Saint Denis (aujourd'hui Le Mesnil en Thelle) petit village agricole, un embranchement industriel reliait la gare à la sucrerie de St Leu au coeur du bourg .

Fresnoy en Thelle-Morangles

Ensuite nous faisons halte à la station Fresnoy/Morangles située à égale distance des deux villages ruraux.

Neuilly en Thelle

Nous arrivons à la gare de Neuilly en Thelle siège de la compagnie, centre nevralgique avec les bureaux et ateliers du H.B. C'est une ville à la fois agricole et industrielle, chef lieu du canton.

Ercuis

Ercuis est célébre par l'orfèvrerie située au bout de la rue de la gare et qui porte le nom du village

Ully Saint Georges-La Chapelle

Le voyage continu jusqu'à Ully ce village à caractère rural vit aussi de l'exploitation de la forêt, l'abbaye de St Denis (93) y possédait une grange aux dimes.

Cauvigny

Halte à la station de Cauvigny autre village vivant de ses ressources agricoles (horticulture, vergers, élevages bovin et ovin).

Sainte Geneviève

Bien que le village soit situé sur la RN 1 la station se trouve à mis chemin avec Bonvilliers, les principales activités étaient celles: de la tabletterie, de la verrerie soufflée et de la fabrique d'éventails.

Noailles

La deuxième grande gare du H.B., ville qui porte le nom des comtes de Noailles possésseurs des lieux jusqu'au 18ème siècle (chef lieu de canton).

Berthecourt

Avant dernière station du parcours Berthecourt est un petit village à caractère agricole

Hermes

Arrivée à la gare de Hermes quai à quai avec la grande compagnie du nord sur la ligne Beauvais-Creil, ville industrielle spécialisée dans la brosserie

Retour page précédente