Saint-Quentin

Le réseau a été concédé à la Compagnie des Tramways de St Quentin (filiale de l'Omnium Lyonnais) par décret du 30 08 1893. L'inauguration de la première ligne se fera le 06 03 1899 de la Gare du Nord à l'Hôtel de ville avec l'aide de dix motrices Mekarski à air comprimé provenant de Nantes, le 10 octobre de la même année la ligne est prolongée jusqu'au cimetière, en 1890 sont ouvertes les lignes de Rocourt et Remicourt. Suite au décret du 09 08 1907 le réseau sera électrifié et s'étendra vers les Casernes et la rue de Cambrai via la place Tiers, en même temps la raison sociale deviendra la Cie des Tramways de Cambrai et St Quentin (filiale de la CGFT). L'exploitation électrique débutera le 25 04 1908 avec 16 motrices et 6 baladeuses venant de Marseille. Le service sera interrompu le 27 08 1914 pour faits de guerre, il ne reprendra que sous l'occupant en 1915 mais devant les hostilités et la destruction de la ville le service cessera en 1917. Il sera repris le 02 05 1925 avec 17 motrices Franco-Belges de type UVF et 2 remorques. Le 16 05 1929 réouverture de la ligne du Faubourg de l'Isle et raccordement au reste du réseau. Le déclin d'activité obligera la fermeture de la ligne des Casernes en 1936, la fin de l'exploitation par tramways interviendra le 26 05 1956.

caractéristiques techniques

écartement: 1.435m

longueur du réseau: 6 km

modes de traction: air comprimé, électrique

mise en service: 06 03 1899

suppression: 27 05 1956

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Jetons émis

 

5 centimes

25 centimes

25 centimes

5 centimes zinc

25 centimes zinc

5 centimes aluminium

25 centimes aluminium

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