Marseille

En 1873 sept lignes à traction animale sont concédées à M. Frédéric de la Hault (1) et à la Banque Française et Italienne.

En 1875, la Banque Française et Italienne, organisme de financement et M. de la Hault, qui avait assuré la construction, créèrent la Compagnie Générale Française de Tramways, qui fut chargée d'exploiter le réseau de Marseille. La CGFT fut déclarée officiellement concessionnaire par décret ministériel le 3 juin 1876.

La CGFT ouvrira de nouvelles lignes en 1890 qu'elle exploitera par des tramways à vapeur, puis à partir de 1892 par des tramways électriques. La première ligne électrifiée fut mise en service commercial le 28 mars1892 entre le Cours Belsunce et St-Louis.

La ligne de Noailles à St-Pierre fut concédée à MM. Peyronnet et Sylvestre d'après un projet déposé le 17 avril 1883. Concession transmise à la Compagnie du Chemin de Fer de l'Est-Marseille par convention du 1er juillet 1891 approuvant un nouveau projet. La mise en service eut lieu le 23 décembre 1893. La traction était assurée par 6 (puis 8) locomotives sans foyer, système Lamm et Francq (voie métrique). L'Est-Marseille fut mis en faillite le 22 mars 1904 et la concession reprise par la CGFT qui mettra la voie à l'écartement du reste du réseau soit 1m430. Après la suppression des lignes dans les années 1950, il ne reste plus que la ligne 68 héritière de l'ancienne ligne de l'Est-Marseille.

 

(1).de la Hault était belge; les ingénieurs qui dirigèrent l'installation du réseau de Marseille, MM. Tiélemans et de Backer l'étaient également. Rien d'étonnant que le premier état-major du réseau ait fait construire son matériel roulant par les ateliers de Nivelles en Belgique. Presque cent ans plus tard ce sont les mêmes ateliers qui fourniront le matériel moderne de la ligne 68 en 1968-69

pour plus de renseignements visiter le site ARTM

 

Caractéristiques techniques

ecartement: 1m430 et 1m

longueur du réseau: 175km

modes de tractions: animale, vapeur, air comprimé, électrique

mise en service le 21 01 1876

 

Cliquer sur la photo pour voir le plan de Marseille

 

Série de jetons émis

 

 

 jeton en aluminium de 15 centimes

25 centimes uniface aluminium

jeton sans valeur inscrite

 

10 centimes zinc nickelé Lorenzy palenca

15 centimes aluminium

10 centimes zinc nickelé Blanc & Boucharin

25 centimes aluminium

10 centimes zinc nickelé Théatre Apollo

Graveur Ch.Jourde

 

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