Grenoble

Dès 1880 les cars "Rippers" à chevaux circulèrent dans Grenoble, mais c'est seulement dix sept ans plus tard que les premiers tramways électriques urbains verront le jour dans cette ville, suite au décret du 17 06 1896. Cinq concessionnaires exploiteront les réseaux urbains et suburbains :

  • VFD Voies Ferrées du Dauphiné
  • CEN Chemin de Fer Economique du Nord
  • GVL Grenoble-Villard de Lans
  • TGC Tramways de Grenoble-Chapareillan
  • SGTE Société Grenobloise de Tramways Electriques, cette dernière absorbera la plupart des compagnies citées dessus.

Après un service exemplaire les tramways seront remplacés par des trolleybus et cesseront de circuler en 1952, en 1987 un nouveau tramways (TAG) sur de nouvelles voies à l'écartement stantard reprendra le flambeau.

Caractéristiques techniques

écartement : 1m

longueur du réseau : 250 km

modes de traction : animal, vapeur, électrique

mise en service : 17 04 1897

suppression : 01.10.1952

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Jeton émis

10 centimes laiton

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