Paris

Chemin de fer de l'exposition universelle de 1900

Ce chemin de fer fut uniquement construit pour l'exposition. Neuf trains formés d'une motrice et de deux remorques de 9.30m offrant 206 places au total circulèrent en circuit fermé passant par l'avenue de la Bourbonnais, l'avenue de la Motte Piquet, la rue Fabert et du quai d'Orsay. Les trains se succèdaient toutes les deux minutes de 9h00 à 23h00 à la vitesse moyenne de 17 km/h (la durée du parcours était de 12 mn environ) la ligne comportait cinq stations. Le prix unique pour une place coutait 25 centimes. C'est la Compagnie des Transports Electriques de l'Exposition,(filiale de la Compagnie Générale de Traction) qui exploitera la ligne après s'être substituée à la concession accordée à M.Mocombe.

 

Caractéristiques techniques

écartement: 1m

longueur du réseau: 3286 m

mode de traction: électrique par 3ème rail

mise en service: 14 04 1900

suppression: 12 11 1900

 

En trait épais tracé du Chemin de Fer

Jeton émis

 

25 centimes laiton

 

Sommaire Page suivante Page précédente